Besoin d’un Devis Parquet ?

Le parquet est un revêtement de sol apprécié pour son aspect esthétique. Il en existe différents types pour mieux se calquer aux préférences et exigences de chacun. Pour choisir un parquet, il faut en connaître les spécificités. Découvrez donc les caractéristiques du parquet stratifié, du parquet massif et du parquet flottant.

Le parquet massif

Ce type de parquet est le nec plus ultra en la matière. Fait de bois massif, c’est le revêtement qui agrémentait autrefois les demeures luxueuses. Les essences les plus utilisées sont le chêne, l’érable, le pin, le châtaigner ou encore le frêne. Les bois exotiques comme le wengé ou le teck gagnent de plus en plus en popularité du fait de leur forte résistance à l’eau.

Avec une épaisseur qui peut dépasser 25 millimètres, il est très résistant et peut durer jusqu’à un siècle sans rien perdre de son bel aspect. Au contraire, le parquet massif acquiert une jolie patine au fil des années. Il apporte un cachet certain à l’intérieur qu’il habille.

Le parquet flottant

Si le parquet massif est constitué entièrement de bois, le parquet flottant est composé de trois couches différentes dont l’épaisseur totale est d’environ 15 millimètres. Ces dernières sont collées les unes aux autres. La couche de parement, qui est faite de bois noble, au parquet sa solidité et son esthétique. Il y a ensuite la couche intermédiaire qui est la plus épaisse ainsi que le contre-parement qui garantit la stabilité de l’ensemble.

Ce parquet présente l’avantage d’être facile à mettre en place car compatible avec toutes les techniques de pose. Les lames étant préalablement traitées, son entretien est simplifié.

Le parquet stratifié

Contrairement au parquet massif et au parquet flottant, ce modèle ne contient pas de bois. A l’instar du parquet flottant, il est constitué de plusieurs couches, en l’occurrence le support, le contreparement, la couche d’usure et la couche décorative dont l’apparence imite une essence de bois. Il appartient à chacun de choisir l’apparence voulue en sachant que plusieurs finitions et motifs sont envisageables. L’entretien est, en outre, facile.