Pose parquet Stratifié et entretien : Nos conseils

Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui diffère de tous les autres parquets du fait de l’absence de bois dans sa composition.

[su_row]
[su_column size= »1/3″]

Rapidité

Une installation rapide

[/su_column]
[su_column size= »1/3″]

Avantageux

TVA + Assurance

[/su_column]
[su_column size= »1/3″]

Pose parquet Stratifié

Contactez nos artisans

[/su_column]
[/su_row]

Les avantages du parquet stratifié

Il constitue une alternative intéressante, moins coûteuse et tout aussi esthétique que le bois naturel.

Les caractéristiques du revêtement stratifié

Le parquet stratifié, ou plus exactement le sol stratifié, est à base d’agglomérés dont la surface est constituée d’une fine couche dont l’apparence imite celle du bois. D’ailleurs, le stratifié se décline sous de nombreux aspects : le choix peut se faire entre plusieurs essences, motifs et coloris.

Et si ce revêtement était autrefois réservé aux pièces de vie, il existe désormais des modèles spécialement conçus pour résister aux conditions spécifiques des salles d’eau et des cuisines. Quel que soit le stratifié sélectionné, la pose est toujours flottante.

Avantages et inconvénients du sol stratifié

Le principal avantage du sol stratifié réside dans la grande diversité de finitions disponibles. A cela s’ajoute l’entretien qui n’est pas du tout contraignant : il suffit de passer un chiffon préalablement humidifié et le tour est joué.

En outre, le stratifié est particulièrement résistant. Il faut néanmoins se montrer vigilant par rapport aux chocs violents qui peuvent laisser des marques sur le revêtement.

Du côté des inconvénients, c’est un parquet moins stable sur le long terme si l’on effectue une comparaison avec le parquet massif. En cas de chocs qui ont altéré la surface des lames, celles-ci doivent être remplacées. Le ponçage n’est pas envisageable.

Protéger son revêtement stratifié

Pour prolonger la durée de vie d’un parquet stratifié, quelques précautions s’imposent. Pour limiter les risques de rayures, il est judicieux d’envelopper les pieds des mobiliers avec du feutre. Ce type de revêtement supporte mal l’humidité : il faut donc éviter que de l’eau stagne sur le sol.

Dans la même optique, le nettoyage ne doit surtout pas se faire avec un chiffon très mouillé, juste légèrement humidifié.

Le parquet stratifié en bambou

Le parquet stratifié en bambou est réalisé dans un matériau exotique qui est apprécié pour sa robustesse. Il requiert un entretien simple mais indispensable pour préserver sa belle allure.

Le parquet stratifié en bambou constitue l’une des options pour laquelle vous pouvez pencher si vous optez pour ce type de sol. Ce matériau présente des caractéristiques à connaître pour mieux choisir votre parquet et bien l’entretenir.

Caractéristiques du parquet stratifié en bambou

Parquet stratifié bambouCe type de matériau n’est pas conçu pour supporter l’humidité. Il est, de ce fait, fortement déconseillé de l’installer dans des pièces où l’hygrométrie est très élevé. Tel est, par exemple, le cas de la salle de bain et de la cuisine. Si vous désirez opter pour le bambou pour ces pièces, adressez-vous à un professionnel afin de connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Outre le fait qu’il ne supporte pas l’humidité, le sol stratifié en bambou apporte une touche un peu rustique à la pièce dans lequel il est posé. Pour amplifier cet effet, il est conseillé d’adapter les différents éléments décoration de la pièce à cette caractéristique.

Choisir un sol stratifié en bambou

Pour effectuer le meilleur choix, vous devez savoir que le parquet stratifié bambou se présente soit en bois orienté, soit en aggloméré.

Si leurs caractéristiques ne vous sont pas familières, pensez à requérir les conseils d’un professionnel qui saura vous orienter dans votre prise de décision.

Entretien du parquet stratifié en bambou

Pour que le parquet stratifié en bambou puisse conserver son bel aspect, vous devez procéder à un nettoyage quotidien. Utilisez, pour ce faire, une brosse à poils longs à peine humidifiée et un produit spécialement adapté. Évitez d’avoir recours à des produits ou des matériels abrasifs pour ne pas rayer votre parquet.

Pour procéder à la vitrification de votre parquet stratifié en bambou, contactez un professionnel qui s’en chargera dans les règles. Évitez de chercher à vous en occuper vous-même pour ne pas abîmer votre sol.

Entretien du parquet stratifié

Pour prolonger la durée de vie de votre parquet stratifié mais aussi pour préserver son aspect esthétique, vous devez entretenir régulièrement votre sol et ce, en faisant appel aux bonnes méthodes.

L’entretien d’un parquet stratifié est d’une grande simplicité. Pour le réussir, vous devez cependant prendre certaines précautions et adopter certains gestes élémentaires. Grâce à cela, vous évitez de devoir investir dans des produits très onéreux pour rendre tout son lustre à votre parquet stratifié.

L’entretien au quotidien du parquet

entretien parquet stratifiéVous devez veiller à mettre votre sol stratifié à l’abri de l’humidité, une des causes d’usure de ce type de parquet. Si vous avez opté pour un sol stratifié dans votre salle de bains, veillez ainsi à aérer la pièce le plus souvent possible et à sécher le parquet après chaque passage dans cette pièce.

Un nettoyage quotidien est indispensable pour garder votre parquet stratifié en très bon état. Concrètement, pensez à balayer le sol pour le débarrasser de la poussière, des poils d’animaux ou de tout autre élément compromettant sa propreté.

Par la suite, passez l’aspirateur ou une brosse à poils longs humidifiée sur le parquet en évitant de trop frotter. Veillez à ce que la brosse ne soit trop humide pour ne pas laisser pénétrer de l’humidité dans le parquet. Autant que possible, utilisez un matériel à peine humide pour nettoyer le sol stratifié.

L’entretien occasionnel du sol stratifié

Une à deux fois par an, il est conseillé de vérifier la couche de protection/finition du parquet. Si cette couche comporte des rayures ou perd son lustre, consultez un professionnel pour connaître la mesure à adopter : l’application d’une couche de vernis ou d’un produit spécialement conçu pour que le parquet puisse retrouver une seconde jeunesse peut s’avérer nécessaire.

N’appliquez jamais un produit abrasif sur le parquet stratifié même si celui-ci est très sale car vous ne feriez qu’endommager le sol. En cas de doute, demandez conseil auprès d’un spécialiste pour ne pas vous tromper dans le choix du produit à appliquer sur votre sol.

Pose du parquet stratifié

La pose du parquet stratifié est simple mais requiert quelques précautions. Elle doit se faire étape par étape. La mise en place doit être précédée d’une phase de préparation.

La pose du parquet stratifié ne nécessite pas connaissance particulière. Ce type de sol est, en effet, très facile à poser grâce au système clic permettant aux lames de s’emboîter entre elles. Aucune colle et aucun autre produit n’est requis. Pour réussir cette pose, il vous suffit de suivre les directives suivantes.

Les étapes préalables à la pose du sol stratifié

pose parquet stratifiéVous ne pouvez immédiatement procéder à la pose du parquet stratifié après l’achat : vous devez le laisser reposer dans une pièce non humide pendant au moins deux jours. Ce laps de temps est destiné à permettre aux lames de « respirer ».

En attendant que ce délai soit écoulé, vous pouvez disposer des bandes de film plastique lesquelles évitent que des remontées d’humidité aient lieu. Veillez à bien les positionner pour qu’elles jouent parfaitement leur rôle.

Suite à cela, vous pouvez vous charger de la pose des bandes de sous-couche pour sol stratifié. Elles ont pour dessein d’optimiser l’isolation thermique et phonique du sol.

La pose du parquet stratifié proprement dite

Une fois les étapes préalables effectuées, la pose des lames peut débuter.

La première rangée de lames est à poser près du mur le plus droit de la pièce. Veillez à ce que la rainure se trouve du côté du mur et à laisser un petit espace entre la lame et le mur.

Il vous suffit, par la suite, d’emboîter les lames entre elles tout en vérifiant à chaque fois qu’elles sont suffisamment stables.

Si la dernière lame d’une rangée est beaucoup trop longue, vous pouvez utiliser sa chute pour commencer la rangée qui suit.

Finalisation de la pose du parquet

Avant de poser les plinthes, vérifiez bien que les lames sont bien emboîtées entre elles. Une fois cela fait, vous pouvez passer à l’étape suivante tout en veillant à ce que les plinthes n’empiètent pas sur le parquet stratifié. Autrement, vous devez recommencer l’opération.

Si vous n’avez pas le temps et si vous souhaitez que la pose de votre parquet stratifié soit parfaite, vous pouvez faire appel aux prestations d’un professionnel.

Devis pose parquet stratifié

Déposez votre demande en 30 secondes et recevez jusqu’à 5 devis gratuits d’artisans qualifiés, disponibles près de chez vous.

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible