Pose parquet Massif et choix des essences : Nos conseils

Le parquet massif est un revêtement traditionnel. Sa structure est entièrement faite de bois, ce qui lui confère une solidité optimale et une allure élégante.

[su_row]
[su_column size= »1/3″]

Rapidité

Une installation rapide

[/su_column]
[su_column size= »1/3″]

Avantageux

TVA + Assurance

[/su_column]
[su_column size= »1/3″]

Pose parquet Massif

Contactez nos artisans

[/su_column]
[/su_row]

Les avantages du parquet massif

Le parquet en bois massif est fait d’essences de bois nobles comme le chêne, le châtaignier ou encore le hêtre. On retrouve aussi des bois exotiques comme le teck. Ce type de parquet est généralement vendu brut mais il est possible de trouver des lames préalablement huilées ou vitrifiées.

Techniquement, ces lames sont fabriquées avec une seule planche ou frise de bois. Du fait de cette particularité, le parquet massif a tendance à diminuer et à augmenter de volume en fonction de l’humidité et de l’ambiante ambiante. Ceci explique le phénomène du parquet qui craque sous les pieds. Cette spécificité fait que ce type de lames ne convient pas aux salles d’eau à condition d’opter pour un bois exotique résistant à l’eau mais qui est souvent très onéreux.

Les différents types de parquets massifs

On peut faire la distinction entre trois principaux types de parquet massif. Les modèles traditionnels sont très épais : plus de 23 millimètres. Ces lames particulièrement résistantes se posent par clouage sur des lambourdes. Les modèles fins, dont l’épaisseur comprise entre 10 et 15 millimètres, se mettent en place par collage. Ils sont parfaits dans le cadre d’une rénovation ou d’une restauration, comparé au parquet massif.

A noter d’ailleurs qu’ils peuvent très bien être associés à un système de chauffage. Enfin, les lamelles sur chant se caractérisent par leur grande robustesse. Les lamelles, dont la longueur dépasse un mètre, sont assemblées puis fixées par collage ou en faisant appel à la technique de la pose flottante.

Entretien du parquet en bois massif

L’entretien d’un parquet massif n’est pas contraignant. Toutefois, il faut bien tenir compte de sa finition. Un parquet vitrifié ou vernis doit être dépoussiéré régulièrement. Deux fois par mois, la surface doit être nettoyée avec un produit spécial. Les lames huilées ont également besoin d’un dépoussiérage régulier. En cas de taches récalcitrantes, on peut faire appel à du savon noir naturel.

Pour ce qui est du parquet ciré, une éponge humide suffit pour nettoyer la surface. En cas de salissures coriaces, un ponçage est de mise, suivi de l’application d’une couche de cire spéciale.

Bien choisir son parquet en bois massif

Différents paramètres doivent être considérés pour bien choisir son parquet en bois massif. Tenez non seulement compte des caractéristiques du matériau mais aussi de celles de la pièce où le parquet est destiné.

Afin d’avoir la certitude d’opter pour le parquet en bois massif qui répond pleinement à vos attentes, ne laissez pas le soin, au hasard, de choisir à votre place. Tous les sols en bois massifs ne s’équivalent pas entre eux. D’où l’importance de connaître les critères importants.

Les caractéristiques de la pièce

parquet en bois massifPlus la pièce où le parquet en bois massif va être posé est utilisée, plus les lames du parquet doivent être épaisses. Avec l’aide d’un professionnel, définissez ainsi l’épaisseur adéquate par rapport à la fréquence d’usage de la pièce.

Sur le plan esthétique, la décoration de la pièce détermine en partie l’essence et éventuellement la couleur pour laquelle vous allez pencher.

Sur le plan pratique, vérifiez l’état du support : le plancher qui va accueillir le parquet est-il sec, plan, humide ? En fonction de cela, vous opterez pour tel ou tel type de parquet en bois massif. Certaines essences ne sont pas conçues pour supporter certains environnements. Il est, de ce fait, important d’identifier les particularités de celui-ci pour éviter d’investir dans des lames en bois massif qui ne conviennent pas.

La qualité du bois du parquet en bois massif

Les fabricants et les magasins proposent plusieurs choix pour une essence. La qualité varie en fonction des catégories proposées. Il est essentiel de se renseigner sur le bois qui peut être classé haut de gamme et lequel est qualifié d’entrée de gamme afin de vous aider dans votre choix.

Dans tous les cas, il faut savoir que le parquet en chêne se décline sous de très nombreuses versions. Ce qui n’est par exemple pas le cas du bois exotique qui ne laisse place qu’à un nombre de choix très limité.

Enfin, il y a un dernier élément mais pas le moindre : prenez en considération votre budget dans votre choix de parquet en bois massif. Faites en sorte de bénéficier de la meilleure qualité compte tenu de la somme dont vous disposez.

Acheter un parquet en chêne massif

Le parquet massif en chêne est un modèle de sol très prisé, non seulement pour son aspect esthétique mais également pour sa résistance et sa longévité appréciables.

Le parquet massif en chêne constitue le choix idéal si vous désirez concilier style et durabilité de votre sol. Il est nécessaire de connaître les caractéristiques de ce parquet afin de faire le bon choix. Petit guide pour ceux qui veulent investir dans ce type de sol.

Les caractéristiques d’un parquet massif en chêne

Parquet chêne massifLe chêne figure parmi les essences les plus courantes et les plus durables dans la fabrication du parquet massif. En optant pour cette essence, vous êtes certain de faire un bon choix.

Ce bois présente l’avantage de pouvoir être rénové autant de fois que vous le souhaitez. En d’autres termes, vous avez la possibilité de lui rendre son lustre en appliquant une couche de finition, plusieurs fois si cela s’avère nécessaire.

De plus, sur le plan pratique, ce type de sol offre plusieurs possibilités en matière de pose. Cependant, en raison de ses caractéristiques, le parquet massif en chêne nécessite l’assistance d’un professionnel pour sa pose. Il vous est déconseillé de vous charger vous-même de cette tâche afin d’éviter de compromettre la qualité de la pose, sur le plan esthétique notamment.

Les différents types de parquet en chêne massif

Vous pouvez opter pour :

  • Le parquet mince (de 10 à 15 mm d’épaisseur) présente la particularité de se poser plus facilement par rapport aux autres types de sol massif en chêne. Attention néanmoins à vous assurer qu’il supporte bien les planchers chauffants si votre sol l’est.
  • Le parquet classique (25 mm d’épaisseur au minimum) est très résistant mais doit être cloué.
  • Les lamelles sur chant conviennent si vous êtes à la recherche d’un sol particulièrement robuste.

Pour vous aider à choisir ou à poser un parquet massif en chêne, contactez un professionnel.

Acheter un parquet en bambou massif

Le parquet en bambou massif est réalisé dans un matériau qui présente de nombreux avantages. Pour profiter de ses atouts esthétiques, il doit être choisi avec grand soin.

Un parquet bambou massif se présente comme un investissement très judicieux. Avant d’acquérir un sol en bambou massif, il est nécessaire d’en connaître les caractéristiques. Vous serez, grâce à cela, plus à même de décider si cette essence vous convient ou non.

Les caractéristiques du parquet bambou massif

parquet bambou massifCe type de sol présente l’avantage de conférer à une pièce une touche à la fois originale et un peu rustique. Sur le plan esthétique, ce type de sol se caractérise par son aspect régulier qui s’adapte bien à la plupart des décorations intérieures.

De plus, le parquet en bambou est aussi très résistant et dure plus longtemps que la plupart des essences. Il est conçu pour durer jusqu’à un siècle, en fonction de la qualité du matériau ayant servi à la fabrication du parquet. Et, sur le plan pratique, il est adapté à toutes les poses.

Outre cela, le bambou fait preuve d’une grande résistance face aux insectes, aux différents passages, à l’abrasion ainsi qu’aux moisissures. Il n’est pas sensible à l’humidité ou encore aux variations de température. Ce qui vous permet de l’utiliser dans presque toutes les pièces de la maison.

Choisir son parquet massif en bambou

Pour faire le meilleur choix, pensez à définir vos exigences/besoins au préalable. En fonction de cela et en tenant compte des caractéristiques de la pièce où seront installées les lames en bambou massif, un spécialiste peut vous conseiller sur le parquet qui vous convient le mieux :

  • Le parquet bambou massif traditionnel affiche une épaisseur de 23 mm au minimum ;
  • Le parquet mince possède une épaisseur comprise entre 10 et 15 mm ;
  • Les lamelles sur chant ont une épaisseur qui dépasse 24 mm.

Le prix constitue aussi un autre facteur à prendre en compte. Il varie selon la qualité du parquet. En cas de doute lors de votre achat, il n’y a rien de tel que l’assistance d’un professionnel.

La pose du parquet massif

Après avoir préparé la surface concernée, vous pouvez mettre en place les lames du parquet en procédant avec méthode.

Le parquet massif nécessite une certaine adresse dans le cadre de sa pose. Il est, de ce fait, souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour ne pas vous tromper et devoir reprendre toute l’opération. Si vous êtes bricoleur amateur et que vous désirez vous charger de la pose de votre parquet massif, voici quelques conseils.

La préparation de la pose du parquet massif

pose parquet massifPour pouvoir accueillir les lames du parquet massif, il faut que le sol soit parfaitement plan et propre. Ragréez-le et balayez soigneusement pour enlever tout résidu de poussière ou de saleté. Assurez-vous bien que le sol est parfaitement préparé.

Pendant ce temps, vous pouvez entreposer les lames dans un endroit aéré, à température ambiante, afin de les laisser « respirer ». Il faut au moins 48 heures d’entreposage avant qu’elles ne puissent être posées.

La pose du parquet massif proprement dite

Il est conseillé d’effectuer l’opération en pleine journée. La visibilité est meilleure et cela vous évite de mal positionner les lames. Débutez la pose par l’angle la plus éclairée et posez les cales contre le mur en vous assurant qu’elles sont bien droites. Posez, par la suite, la première lame contre les cales.

Si une lame est trop longue par rapport à la longueur requise pour la rangée, sciez la et utilisez la chute pour entamer la rangée suivante. Avant cette étape, vous avez le choix entre coller ou clouer votre parquet massif.

Coller ou clouer un parquet massif ?

Coller : Vous devez investir dans des sous-couches spéciales. Étalez la colle sur le sol en ciblant bien la zone où vont se trouver les lames. Passez ensuite à l’étape de la pose.

Clouer : Il vous faut acheter des lambourdes et les positionner perpendiculairement par rapport aux lames. Assurez-vous que les rangées de lambourdes soient aussi bien positionnées. Clouez, par la suite, les lames aux lambourdes.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, ils sont là pour vous renseigner et vous conseiller.

Devis pose parquet massif

Déposez votre demande en 30 secondes et recevez jusqu’à 5 devis gratuits d’artisans qualifiés, disponibles près de chez vous.

Devis Gratuits & Sans Engagement

Informations personnelles pour établir le devis

Détaillez vos travaux le plus précisement possible